La plupart des équipes commencent par des pratiques de sécurité de base, comme la protection des succursales et des contrôles d'accès simples. Mais il arrive souvent un moment où les équipes réalisent qu'elles ont besoin de plus. Cela peut se produire lors de l'acquisition d'un premier client, lorsqu'elles commencent à manipuler des données sensibles ou lorsqu'elles subissent leur premier incident de sécurité.
Si vous n’êtes pas sûr d’être prêt à mettre à niveau votre sécurité, voici quelques signes indiquant que vos besoins en matière de sécurité ont dépassé :
- Vous passez plus de temps à gérer les autorisations qu’à écrire du code.
- Les revues de sécurité créent des goulots d’étranglement dans le développement.
- On ne peut pas dire avec certitude qui a changé quoi et quand.
- Vous n’êtes pas sûr que les politiques de sécurité soient systématiquement respectées.
L'un de ces signes vous parle-t-il ? Voyons comment les équipes affinent généralement leurs pratiques de sécurité à mesure qu'elles grandissent.
1. Votre organisation nécessite des contrôles d’accès avancés.
La gestion manuelle des autorisations peut être fastidieuse et source d'erreurs. Bien que gérable pour une équipe de trois personnes, elle devient beaucoup plus complexe à mesure que votre équipe compte 15, 30 ou 100 développeurs.
Les inconvénients d’un système d’autorisation complexe sont doubles :
- Il devient plus probable que des modifications accidentelles ou non autorisées soient apportées à des parties critiques de la base de code.
- La gestion des autorisations complexes prend du temps qui pourrait être consacré au développement de logiciels précieux pour l’entreprise.
Fonctionnalités qui automatisent la gestion des autorisations
Les équipes en pleine croissance ont besoin de fonctionnalités qui automatisent la gestion des autorisations. GitLab Premium offre des fonctionnalités de planification Agile de niveau entreprise qui permettent hiérarchies organisationnelles, permettant une gestion avancée des autorisations au niveau du groupe ou du sous-groupe.
Ceci, en plus de fonctionnalités telles que Branches protégées et l'accès restreint aux push et aux fusions permettent aux équipes en pleine croissance de gagner du temps tout en offrant une couche de sécurité supplémentaire.
2. Vous devez mettre en place un processus d’évaluation solide.
De nombreuses équipes confient la révision du code sensible à la sécurité à des développeurs expérimentés. Cependant, à mesure que votre base de code s'étoffe, il devient plus difficile de garantir que les bonnes personnes examinent les modifications appropriées. Cela peut entraîner un processus de révision long ou la publication de code non sécurisé avant même d'avoir été examiné par les bonnes parties.
Lorsque vous remarquez que les examens de sécurité deviennent incohérents ou créent des goulots d’étranglement, il est temps d’envisager des solutions qui vous offrent un contrôle plus strict sur vos pipelines de demandes de fusion.
Fonctionnalités qui améliorent le processus de révision
GitLab Premium aide les équipes à mûrir au-delà des processus manuels avec des fonctionnalités telles que Plusieurs approbateurs et règles de poussée Ces fonctionnalités améliorent votre code en garantissant sa révision avant fusion, évitant ainsi les erreurs en fin de développement. Elles nécessitent également des niveaux d'autorisation et de vérification plus élevés pour ceux qui effectuent des push ou des commits sur une branche Git.
3. Vous devez renforcer le respect des règles de conformité.
Lorsque votre équipe est petite, vous savez qui travaille sur quels projets et quand les déploiements auront lieu. Mais à mesure que votre équipe s'agrandit, il devient plus difficile, voire impossible, de suivre toutes les modifications et activités du code. Il est également facile de perdre de vue les politiques de sécurité et de vérifier si tous les membres de l'équipe les respectent systématiquement.
Ce sont des signes indiquant que vous avez besoin d’outils pour vous aider à suivre les changements et à garantir que la qualité du code répond aux exigences réglementaires.
Fonctionnalités qui améliorent les efforts de conformité
Avec GitLab Premium Événements d'audit, vous pouvez suivre et examiner les modifications, par exemple savoir qui a effectué certaines actions et à quel moment dans le référentiel. Parallèlement, Rapports sur la qualité du code peut vérifier le respect des normes de conformité. Cela permet aux équipes de prouver plus facilement leur conformité tout en identifiant et en corrigeant rapidement les problèmes au sein du code.
Améliorez vos efforts de sécurité avec GitLab Premium
Si vous rencontrez des difficultés de sécurité liées au développement de votre entreprise, pensez à renforcer vos besoins en la matière avant qu'il ne soit trop tard. Offrez à votre équipe des fonctionnalités qui privilégient la sécurité et la conformité et accélèrent la livraison de logiciels.